Stockage thermique
Stockage de l'énergie avec la magnétite
La magnétite s'est avérée être le minéral idéal pour le stockage de l'énergie. Nous produisons notre magnétite à partir de minerai de fer naturel. Elle possède un grand nombre de propriétés thermophysiques.
Chauffages à accumulation nocturne pour les bâtiments résidentiels
L'industrie utilise la magnétite dans les chauffages à accumulation de nuit depuis plus de 25 ans. Les radiateurs à inertie, également connus sous le nom de radiateurs en heures creuses ou de radiateurs à accumulation thermique, comportent des briques céramiques de stockage de la chaleur composées de magnétite à l'intérieur de l'unité de chauffage. La capacité de la magnétite à stocker la chaleur pendant la nuit (ou d'autres heures creuses) à l'intérieur des briques de chauffage à accumulation constitue un avantage considérable. La nouvelle génération de systèmes de chauffage en heures creuses utilise de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables et peut réinjecter l'électricité non utilisée dans le réseau.
Flexibilité dans l'approvisionnement en électricité
Vous pouvez stocker la chaleur résiduelle et la réutiliser plus tard. En outre, le potentiel d'application est beaucoup plus large, car la conversion de l'électricité en chaleur est très efficace et n'entraîne pratiquement aucune perte d'énergie. Cela permet d'acheter l'électricité au moment le plus opportun (bon marché). En outre, la magnétite peut être la solution pour stocker la surcapacité temporaire d'énergie verte provenant des panneaux solaires et des éoliennes.